Robert Standaert

 

Robert Standaert

Robert Marie Alphonse Léopold Standaert est né à Heist-sur-Mer (Flandre Occidentale) le 29 janvier 1889 et décédé le 9 janvier 1975 à Watermael-Boitsfort (Bruxelles). Il est le fils aîné du médecin Léopold Standaert et de Virginie Alphonsine Naert.

Robert Standaert obtient son diplôme de docteur en droit à l’Université de Gand le 5 octobre 1912. Il effectue également une licence en sciences administratives à la même université, qu’il termine en octobre 1913.

Le 12 janvier 1914, à vingt-cinq ans, il entre à la Sûreté publique en tant que fonctionnaire. Volontaire de guerre, il participe à la Première Guerre mondiale en qualité d’artilleur, et poursuit son ascension à la Sûreté publique à son retour. Le 15 novembre 1919, il devient sous-chef de Bureau au Ministère de la Justice, le 30 novembre 1920, il est nommé chef de Bureau au même Ministère. Quatre ans plus tard, le 30 décembre 1924, il devient sous-directeur. Il est ensuite recommandé par l’administrateur de la Sûreté publique en poste à l’époque, René Beltjens, pour le poste de directeur de la 4e Direction de la Sûreté publique, poste auquel il accède le 20 juillet 1931. Après le remaniement de la structure de la Sûreté publique de mars 1940 et l’invasion de la Belgique par l’Allemagne nazie, Robert Standaert est nommé Directeur de la Police des Étrangers à la fin de 1940. Ce poste est assuré tantôt par Robert Standaert, tantôt par Robert De Foy, jusqu’à ce que ce dernier devienne secrétaire général à la Justice en 1943. A compter de cette date, Robert Standaert assure seul le poste de Directeur de la Police des Étrangers jusqu’en 1948.

Robert Standaert s’est vu attribué un grand nombre de distinctions honorifiques: médaille commémorative 1914-1918, médaille interalliée, Croix du Feu. Il est également membre de nombreux ordres : il est chevalier puis officier de l’Ordre de Léopold, Officier Instruction Publique de l’Ordre des Palmes académiques (ordre français) et Officier de l’Ordre de Saint-Maurice et Lazare (ordre italien).

Robert Standaert était spécialiste de la nationalité belge et de la législation encadrant les étrangers vivant en Belgique. Il a donc écrit sur le sujet et est l’auteur de De l’Indigéniat en Belgique : commentaire de la loi du 15 mai 1922, paru en 1923, du Commentaire de la Convention Franco-Belge du 12 septembre 1928, paru en 1930 et de La nationalité belge, paru en 1934. Il est d’ailleurs encore actuellement cité dans certains ouvrages juridiques, notamment dans le Traité de la nationalité en droit belge de Charles-Louis Closset, paru en 1993.

 

Sources: 

  • « Personnel. Monsieur Standaert », Archives générales du Royaume, Ministère de la Justice, Administration de la Sûreté publique (Police des étrangers), Dossiers généraux : deuxième versement, n°26.
  • « Robert Standaert », Geneanet.
  • Université de Gand, Registers van de inschrijvingen op de rol, 1907/1908-1912/1913.
  • Rudi VAN DOORSLAER (dir.), La Belgique docile : les autorités belges et la persécution des Juifs en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Pire, 2007.

Eléonore Gomrée

 

Notice rédigée dans le cadre du Séminaire d'histoire de la période contemporaine de l'Université catholique de Louvain (LHIST2280, professeur Emmanuel Debruyne). 

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest

Site réalisé par Françoise Muller

sous la direction de Xavier Rousseaux

avec le soutien du FRS-FNRS

Prix Wernaers 2016 LogoWernaers