Archives - Correspondance entre le magistrat colonial Jean Sohier et le révérend père Gustaaf Hulstaert

 

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1. Présentation

Le tableau ci-dessous reprend 26 lettres échangées, entre le magistrat colonial Jean Sohier et le révérend père Gustaaf Hulstaert, entre 1949 et 1967. G. Hulstaert connaissait le père de son interlocuteur, Antoine Sohier, ancienne figure de la magistrature coloniale retournée à la métropole où il était magistrat de cassation. G. Hulstaert sollicite J. Sohier pour une recension tandis que le jeune magistrat demande à l’homme d’église s’il est en possession de jugements de juridictions indigènes. J. Sohier a en effet succédé à son père dans son œuvre d’étude et de diffusion de la jurisprudence des juridictions indigènes (cf. l’onglet Revues coloniales).

Si, au départ, le révérend père Hulstaert estime ne pas avoir le temps de correspondre avec Sohier, la voie épistolaire ne permettant pas les mêmes nuances qu’à l’oral, l’échange se poursuivra néanmoins. Cette correspondance éclaire le fonctionnement de l’Eglise au Congo ainsi que celui de l’administration territoriale et de la magistrature. Les deux hommes discutent également de l’avenir de la Colonie et des rapports entre colonisateurs et colonisés. Autant de sujets sur lesquels le point de vue des deux hommes varie parfois fortement.

Il est à noter que les lettres n°9 et n°15 parlent du décès en Chine, en 1952, du frère de Jean Sohier, le prêtre Albert Sohier. Incarcéré en 1951 et torturé par le régime communiste, il est officiellement déclaré mort en 1952. Il est cependant vivant et est libéré par la Chine en novembre 1954. Pour plus d’informations sur cette affaire, voir la biographie d'Antoine Sohier (p. 3, point F)).

 

2. Correspondance

N° lettreDateDe... à...LocalitéNombre pageSujetCommentaireConsulter
1 09/11/1949 G. Hulstaert à J. Sohier Heverlee 0,5 Demande recension : Orban, Louage services au Congo Belge / [Consulter]
2 24/01/1950 G. Hulstaert à J. Sohier / 0,5 Demande recension Grevisse La Grande Pitié des juridictions indigènes Difficilement lisible [Consulter]
3 10/06/1951 G. Hulstaert à J. Sohier Coquilhatville 1

- Réception Revue Cepsi 

- Demande autres nrs

- Breuls de Tiecken anticlérical

- Exode campagne

- Paysannats indigènes=nouvelle forme de travail obligatoire

- Culture de riz et coton imposée= misère dans la région

/ [Consulter]
4 27/01/1952 J. Sohier à G. Hulstaert Elisabethville 1 Demande table des matières générales d’Aequatoria pour articles jurisprudence / [Consulter]
5 07/02/1952 G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya 1 Aequatoria n’a pas de table des matières générales Réponse à n°4 [Consulter]
6 17/02/1952 J. Sohier à G. Hulstaert Elisabethville 2

- Réquisitoire virulent contre Aequatoria, Boelaert et Hulstaert, Rubbens et Maus

- Droit pour les Blancs de s’intégrer dans la société congolaise

Réponse à n°5 [Consulter]
7 05/04/1952 G. Hulstaert à J. Sohier  Bamanya 2 - Désunion profonde : question de base : droits des peuples/gens

- Votre attitude est en contradiction avec encycliques papales

- Se mettre à l’école des ‘primitifs’

- L’immigré doit s’adapter
Réponse à n°6  [Consulter]
8 13/04/1952  J. Sohier à G. Hulstaert  Elisabethville

- Solution dépendra de nous, créoles : guerre ou la paix civile

- Protéger des valeurs bantoues peur dériver à l’apartheid sud-africain

- Faire distinction entre plan culturel (GH) et politique (JS)

- Le Congo une nation forte et chrétienne

- Faire entre le noir dans le cycle blanc

- Interpénétration des droits 

Européens et indigènes

- «Je rêve d’un Congo indépendant forcément nègre même si des blancs y ont leur place » 

Réponse à n°7  [Consulter]
9 03/05/1952  J. Sohier à G. Hulstaert Elisabethville 1 Annonce mort de son frère Albert en Chine   / [Consulter]
10 11/05/1952  G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya  3

- La charité ne suffit pas pour résoudre politique-la question éthique reste posée

- Pas profiter de la faiblesse du peuple pour leur imposer une civilisation en décadence

Réponse à n°8  [Consulter]
11 23/08/1952 G. Hulstaert à J. Sohier  Bamanya   Contre école laïque pour Congolais  / [Consulter]
12 27/08/1952  G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya 1  Agissements contre les catholiques – écoles laïques à Coquilhatville   Suite du n°11 [Consulter]
13 07/09/1952 J. Sohier à G. Hulstaert  Ternée 3

L’église missionnaire est dépassée

 Réponse à n°11 et 12 [Consulter]
14 06/02/1955 G. Hulstaert à J. Sohier / Manquant
15 23/02/1955  J. Sohier à G. Hulstaert Jadotville

- Lettre (1 p.  r-v)

- Commentaire ethnographes et juristes. 

- Note sur jurisprudence

- Juridictions indigènes à intégrer de la territoriale dans le judiciaire

- L’ère missionnaire doit se clôturer
Réponse à n°14  [Consulter]
16 01/03/1955  G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya 

- Note de Hulstaert (1)

- Tribunaux indigènes : à soustraire à l’administration d’accord

- Connaissance du droit coutumier nécessaire

- Mieux retirer la note de Hulstaert

- Missionnaires et clergé paroissiale (au Congo)
Réponse à n°15  [Consulter]
17 06/03/1955 J. Sohier à G. Hulstaert  Jadotville  4

- Noms des juges dans un article de Jean Sohier pour Aequatoria

- Juridictions indigènes à réformer : pas dans l’administration

- Raisons du bouleversement de la société

- Idées et exemples changements cloisonnement missions 
Réponse à n°16  [Consulter]
18 14/03/1955 G. Hulstaert à J. Sohier  Bamanya  3

- Magistrature et administration

- Cas de Wijima et tribunal indigène sans appel

- Esclavage, monétisation dot, enclos ecclésiastique
 Réponse à n°17 [Consulter]
19 19/03/1955 J. Sohier à G. Hulstaert  Jadotville 2

- Léopold II, grand homme fort clairvoyant

- Le travail quotidien du magistrat

- Politique pour le Congo pour des intérêts politiques belges 
Réponse à n°18  [Consulter]
20 24/06/1955 G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya  1

- Allusion au cas Wijima

- Palabre à Ingende (mariage) 
Réponse à n°19  [Consulter]
21 25/06/1958  G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya 0,5  Demande recension  / [Consulter]
22 28/06/1958 J. Sohier à G. Hulstaert  Léopoldville   Recension Réponse à n°21  [Consulter]
23 02/07/1958  G. Hulstaert à J. Sohier  Bamanya  0,5 Demande recension   / [Consulter]
24 06/07/1958  J. Sohier à G. Hulstaert  Léopoldville  0,5 Recension   Réponse à n°23 [Consulter]
25 14/07/1958  G. Hulstaert à J. Sohier Bamanya 0,5  Demande recension [Consulter]
26 19/07/1958  J. Sohier à G. Hulstaert  Léopoldville 

- Note de Sohier dans Aequatoria

- Encourager les jeunes à publier

- Ambiance politique à Léopoldville

- Contre le fédéralisme ethnique de Boelaert

- Considérations sur le métier de magistrat 

 Réponse à n°25 [Consulter]
27 31/08/1967 G. Hulstaert à J. Sohier  / / / Manquant
28 04/09/1967 J. Sohier à G. Hulstaert  Liège 2  - Communication à l’Académie
- Un cours à l’Ecole des hautes études comme à Liège sur l’Afrique
 Réponse à n°27 [Consulter]
29 31/10/1967 G. Hulstaert à J. Sohier  Bamanya 1 Paternalisme existe partout, aussi parmi mes Noirs de 1967

Réponse à n°28

Difficilement lisible 
[Consulter]

 

 

3. Informations sur ces archives

Les originaux

Archives Missionnaires du S. Cour à Borgerhout (AMSC-Borgerhout) : « Correspondentie Hulstaert - Niet MSC, doos N – W : - Sohier Jean ».

Les originaux ont été microfilmés entre 2005 et 2017 à Borgerhout AMSC-Borgerhout, film 8, vues 1809 à 2019.

Microformes

La correspondance Jean Sohier – Gustaaf Hulstaert n’a pas été microfilmée en 1992-1995 avec les autres documents des Archives Aequatoria, Bamanya, RDC. La copie originale de la correspondance Sohier (Antoine et Jean) avait été envoyée pendant la période des troubles (pillages de Kinshasa en 1991 et autres villes comme Mbandaka en 1992) aux archives des Missionnaires du S. Cœur à Borgerhout, Correspondances Hulstaert avec Niet-MSC, dans la boite N-W. Une photocopie avait été renvoyée aux archives Aequatoria à Bamanya. Les originaux ont été microfilmés à Borgerhout AMSC-Borgerhout, film 8, vues 1809 à 2019. Ce microfilm (qui concerne beaucoup d’autres documents des archives Aequatoria) n’a pas encore été digitalisé ni transféré sur microfiches.

Les scans

La correspondance Jean Sohier – Gustaaf Hulstaert a été scannée sur les originaux par H. Vinck en mars 2020.

 

Nous remercions chaleureusement le père Honoré Vinck du Centre Aequatoria de nous avoir transmis cette correspondance, d'en avoir assuré la numérisation, l'inventorisation et le descriptif, ainsi que de nous en avoir autorisé la diffusion sur Digithemis.

 

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