Revues de droit colonial

 

Nous tenons à remercier l’Université Saint-Louis - Bruxelles pour nous avoir fourni les revues numérisées. Des études étant en cours sur ces revues, l’accès aux fichiers pdf est limité et requiert un mot de passe. Veuillez utiliser la fiche de contact pour en obtenir un, en indiquant les raisons de votre demande.

 

 

La colonisation du Congo a entrainé un foisonnant questionnement juridique. Ces réflexions trouvent d’abord place dans des périodiques généraux, qui comprennent d’importantes sections juridiques, avant qu’apparaissent en 1908 les premières revues spécialisées.

Trois de ces revues spécialisées ont été numérisées et sont accessibles sur Digithemis:

Le Journal des Tribunaux d’Outre-mer, publié à Bruxelles, représente le pôle métropolitain de diffusion des revues. Les deux premières représentent, quant à elles, le pôle colonial d’Elisabethville. Cette dernière a été fondée en 1910 dans un environnement minier très riche, dominé par l’Union Minière du Haut-Katanga. Dès la création de la ville, un tribunal d’appel – le second érigé dans la colonie belge – y est instauré afin de couvrir le Katanga, y amenant ainsi une génération de jeunes magistrats.

La Société d’Études Juridique du Katanga (SEJK) produit les revues du pôle colonial d’Elisabethville. Créée durant le mois de septembre 1924, la SEJK a pour but de « le développement des études juridiques coloniales » et « la publication d’une revue ». Elle regroupe des docteurs en droit résidant à Elisabethville et au Katanga. Son comité est placé sous la présidence de l’incontournable Antoine Sohier, alors substitut du procureur général près la Cour d’appel d’Elisabethville.

 

Les sources utilisées pour rédiger cette rubrique sont : 

  • TOUSIGNANT Nathalie, « The Belgian colonial experience and legal journals (1908-1960) : An overview » (à paraitre).
  • « Sohier Antoine Joseph » dans Biographie Belge d’Outre-Mer, Bruxelles, Académie royale des sciences d’Outre-Mer, t. VIII, 1998, col. 392-406.
  • BOURS Léon, « La chronique judiciaire. Le 25e anniversaire de la Société d’Études Juridiques du Katanga », dans Journal des Tribunaux d’Outre-mer, n°1, 1950, p. 8-10.

 

Rubrique réalisée avec la collaboration de Guillaume Vaneukem dans le cadre d’un stage en communication de l’histoire (UCL, 2e master en histoire).

Retourner en haut de la page